Se rendre au contenu

Activités RSS 3

 1. Redynamisation des structures de participation communautaire 

Au cours de l’année 2023, le nombre d’organes de participation communautaire appuyés par le projet Gavi OSC dans les 9 DPS se présente comme suit : 225 UCODESA, 4041 CODESA, 41686 CAC et 186764 RECO opérationnels dans les 9 DPS.

Les données du tableau montrent que 44 CODESA opérationnels issus du nouveau découpage des aires de santé ne sont pas appuyés par le projet suite aux contraintes budgétaires. Un peu plus d’un quart (28%) de RECO ont abandonné le travail dans toutes les DPS puisqu’ils espéraient une rémunération individuelle mensuelle. Cette déperdition est plus accentuée dans les DPS en insécurité, notamment en Ituri et au Sud Kivu de l’ordre respectivement 60% et 36%. Cette déperdition s’explique aussi par le déficit de communication lors des élections organisées dans les villages avec les candidats qui s’attendaient à une rémunération pour leurs prestations.

2. Formation des organes de participation communautaire 

Dans la DPS Kinshasa 7302 RECO ont bénéficié de renforcement des capacités sur les pratiques familiales essentielles, la lutte contre le paludisme, tuberculose, VIH/SIDA et CIVID-19.

Dans les DPS Haut Katanga, Kasai Oriental, Lomami et Sud Kivu les briefings étaient organisé à l’intention des CAC pour contribuer à l’identification et l’atteinte des enfants zéro dose et sous-vaccinés.

3. Appui aux réunions de CODESA et des Visites à domicile 

Au total de 47682/48411 (98,5%) de réunions mensuelles de monitorage ont été tenues par les CODESA de 225 ZS appuyées en 2023. Ces réunions mensuelles ont permis à la communauté d’analyser les données produites avant leur partage au Centre de Santé (CS) pour le rapportage dans le canevas SNIS du CS. Cette réunion est sanctionnée par un rapport (avec compte rendu) dont les copies des compte-rendu sont gardées au CODESA et au CS.

Dans l’ensemble, les réunions mensuelles de monitorage prévues sont quasi régulièrement tenues par les CODESA étant donné son adoption comme une activité régalienne de la communauté malgré le non financement par le projet de tout un trimestre selon le budget validé. 

En 2023, un total de 95979365 visites de ménages a été réalisé sur 143982042 prévues, soit 66,7 %. Ces visites mensuelles des ménages permettent aux RECO de faire la promotion des pratiques familiales essentielles (PFE) dont la vaccination à travers une communication interpersonnelle visant l’amélioration des connaissances et le changement social et comportemental de la population.

Les informations sont tirées des outils de rapportage des OPACO dotés par le projet vue le retard de développement du SNIS communautaire et la non fiabilité des informations encodées par les bureaux centraux des ZS dans le DHIS2 et le caractère non désagrégé par exemple de la récupération en Pentavalent pour permettre de mesurer l’impact de la communauté dans la couverture vaccinale. 

4. Récuperation des enfants par la communauté 

L’ensemble des visites à domicile réalisées par les RECO dans les différentes DPS ont permis l’identification et l’orientation des enfants et des femmes non ou insuffisamment vaccinés en différents antigènes pour leur récupération par les services de vaccination. Ces VAD ont permis la récupération de 127 247 /163 799 (77,7%) enfants zéro dose et 165 604 /205 864 (80,4%) enfants sous vaccinés sans compter la récupération des enfants en d’autres antigènes ainsi que des femmes enceintes. 

Dans les provinces du Sud Kivu, Ituri, Kinshasa et Haut Lomami, le nombre d’enfants zéros doses identifiés par les RECO est supérieur à ce qui a été documenté lors de l’ECV 2022 ; c’est une preuve de l’appropriation de ces enquêtes par la société civile. Tandis que dans les provinces du Haut Katanga, Kasaï, Kasaï oriental, Lomami et Kwilu les enfants zéro dose identifiés par les RECO demeure faible en comparaison de ceux trouvés lors de la même enquête. Les supervisions formatives dans toutes ces 5 provinces et la mise en œuvre des activités FAE dans les 3 premières seront mis à contribution d’améliorer leurs performances au cours du premier semestre 2024.

Dans la zone de santé de Lukelenge, province du Kasaï Oriental, le dénombrement, Identification, Orientation  et Récupération des enfants zéros doses et sous vaccinés ont commencé au mois de Mars 2024, Signalons que cette ZS regorge en elle même 30% d'enfants Zéros doses de la province. 

5. Financement des activités génératrices des revenues par le projet  

A la fin de l’année 2023, le nombre des aires de santé financées par le projet pour mettre en œuvre leurs micro-projets communautaires fin de pérenniser l’implication de la communauté dans la vaccination est passé de 3586 à 3808 AS sur 3997, soit 95,3% des AS sont financés pour réaliser les activités génératrices de revenus (AGR) parmi lesquelles 94% (3758/3997) exécutent réellement au moins une AGR dans divers domaines : élevage, agriculture, petit commerce, communication, transport (moto et tricycle). Le tableau ci-dessous montre le nombre des AS ayant déjà reçu la récompense du projet.

les CODESA ont dans l’ensemble réalisé 843773,96 $ d’intérêt durant depuis le début de cette activité. Ce qui donne en général, un taux d’intérêt de 100,9% du capital investi au départ grâce au suivi et accompagnement des différents SR dans la gestion des AGR. Seule la DPS Kinshasa qui n’a pas encore commencer à générer les intérêts avec son projet dans le domaine digital suite au processus de redynamisation des nouveaux CODESA.

Avec ces progrès, il y a le développement et mise en œuvre du plan de cession des ressources aux différentes CAC par les CODESA pour pratiquer leurs AGR dans les DPS Haut Katanga, Kasaï Oriental, Lomami et Sud Kivu